Le tri des déchets est un sujet essentiel pour le développement de toute société. En effet, savoir comment trier correctement les déchets est la première étape vers l'élimination, l'évacuation et le traitement adéquats (comprend le recyclage, l'incinération, entre autres) des déchets.
Quelques minutes consacrées au tri des déchets ménagers, hospitaliers ou autres peuvent éviter des dommages importants aux personnes et à l'environnement, économiser de l'énergie, des matières premières, de l'eau et de l'espace dans les décharges et les dépotoirs, et même générer des revenus.
Pour trier correctement les déchets, il est nécessaire de prêter attention aux types de matériaux qui seront jetés. Fondamentalement, les déchets et les rejets sont divisés en trois catégories : organiques, recyclables non dangereux, non recyclables non dangereux et dangereux. Les matières organiques peuvent être recyclées à la maison par compostage ou emballées dans des sacs biodégradables et envoyées dans des décharges. Les produits recyclables doivent être désinfectés, emballés dans des matériaux recyclables et envoyés au recyclage. Les déchets non dangereux et non recyclables peuvent être emballés dans des sacs biodégradables et mis en décharge. Les déchets dangereux, en revanche, méritent une attention particulière pour chaque type de déchets.
Le tri des déchets organiques
Les déchets organiques sont tous les restes d'aliments, tels que les épluchures de légumes, les fruits, les racines, les légumes et les feuilles, entre autres types de déchets d'origine biologique. Il est nécessaire de trier les déchets organiques, mais mieux que de les trier et de les emballer correctement, il est possible de les recycler à la maison ! Avez-vous déjà entendu parler du compostage ? Il s'agit du recyclage des déchets organiques (principalement des déchets alimentaires) qui permet d'éviter l'émission de gaz à effet de serre par le transport vers les décharges et l'incorporation de ces gaz dans la matière organique de l'humus, produisant ainsi un engrais naturel riche. C'est pourquoi il est important non seulement de trier, mais aussi de recycler les déchets organiques sur le lieu même de leur production.
Avez-vous déjà pensé à acquérir un composteur ?
Si vous ne pratiquez pas encore le compostage, l'idéal est de trier les déchets organiques et de les emballer dans des sacs biodégradables. Il existe des sacs poubelles en plastique biodégradable comme le plastique PLA et le plastique amidon. Il existe également des sacs en plastique oxybiodégradable, mais attention, leur utilisation est sujette à controverse.
Le tri des déchets recyclables non dangereux
Les déchets recyclables sont principalement constitués de papier, de carton, de verre, de plastique (certains types) et d'aluminium.
Par exemple, vous devez séparer l'aluminium avec l'aluminium, le verre avec le verre, le plastique PET avec le plastique PET, entre autres types de plastique. Mais si vous ne disposez pas du temps et de l'espace nécessaires pour effectuer cette sélection plus approfondie, ce n'est pas grave. Vous pouvez mettre le verre avec l'aluminium, pour autant que la destination ou le point de collecte auquel ils sont destinés accepte de recevoir les deux types de matériaux.
La première étape consiste toutefois à assainir les déchets afin d'éviter qu'ils ne deviennent un terrain propice à la prolifération de vecteurs de maladies et qu'ils ne causent des désagréments aux travailleurs de la chaîne d'élimination des déchets. Les boîtes de sauce tomate, par exemple, peuvent constituer un milieu de prolifération de bactéries qui génèrent de mauvaises odeurs, ce qui peut gêner les travailleurs qui collectent et manipulent ce type de matériel.
Pour éviter cette situation, il est conseillé d'assainir ces récipients en économisant le plus d'eau possible. Pour ce faire, vous pouvez laisser le conteneur à l'intérieur de l'évier pendant la journée, de sorte que l'eau utilisée pour se laver les mains et la vaisselle tombe dessus, agissant comme de l'eau réutilisée. Ainsi, à la fin de la journée, le récipient sera propre.
Après ce lavage à l'eau réutilisée, les déchets recyclables doivent sécher et être emballés dans des sacs à déchets recyclés ou recyclables non biodégradables. Dans le cas du papier, l'idéal est de ne pas le froisser, car plus il est intact, plus sa valeur de recyclage est élevée. En froissant une feuille, vous affectez les fibres de cellulose, ce qui nuit à sa valeur commerciale pour le recyclage. S'il y a des bris de verre ou d'autres types de matériaux qui présentent un risque pour la santé des travailleurs de la chaîne des déchets solides, emballez-les de manière sûre et identifiez-les.
Suivant les couleurs de la collecte sélective, il est recommandé de stocker le papier dans les poubelles bleues, le verre dans les poubelles vertes, l'aluminium dans les poubelles jaunes, etc.
Comment séparer les déchets non recyclables et non dangereux ?
La recyclabilité d'un matériau est relative. Un déchet qui n'est pas recyclable aujourd'hui peut l'être demain. Cela dépend de la viabilité économique du moment, des technologies disponibles ou du type de matériau. Actuellement, de nombreux matériaux jetés à la poubelle sont encore difficiles à recycler, comme :
- le papier ciré ou plastifié,
- les autocollants,
- les étiquettes,
- le ruban adhésif,
- le papier carbone,
- les photographies,
- les miroirs,
- les éponges de lave-vaisselle,
- les éponges d'acier, entre autres.
Dans ces cas, il est recommandé de ne pas consommer ce type d'article ou de consommer un article similaire, mais dont l'emballage est recyclable et moins impactant.
Lorsqu'il n'est pas possible de cesser de consommer des matériaux non recyclables, une autre alternative consiste à opter pour la réutilisation et, en dernier recours seulement, à jeter. Dans ce dernier cas, l'idéal est d'emballer les déchets dans un sac poubelle non biodégradable, recyclable ou recyclé. Selon les couleurs standard de la collecte sélective, les sacs poubelles pour les déchets non recyclables devraient être gris. Mais si vous utilisez le service de collecte sélective de la ville, vérifiez les règles relatives aux couleurs de la collecte sélective propres à votre ville.
Le tri des déchets dangereux
Le tri des déchets dangereux est essentiel. En effet, les déchets classés comme dangereux sont ceux qui présentent des risques pour la santé publique et l'environnement parce qu'ils sont inflammables, corrosifs et/ou chimiquement réactifs, et qui doivent donc faire l'objet d'un traitement et d'une élimination particuliers. Ce type de déchets comprend les restes de peinture, les déchets hospitaliers, les produits chimiques, les lampes fluorescentes, les piles, etc.
Même si la mairie les collecte, les déchets dangereux ne peuvent pas être simplement mis dans des sacs poubelles et jetés avec les déchets ordinaires, car une fois jetés dans les décharges et les dépotoirs, avec l'eau du robinet (dans le cas de la peinture au latex, par exemple) ou dans le sol, ils peuvent causer des dommages irréversibles à l'environnement et à la santé humaine. Dans ce cas, la séparation et l'élimination correctes varient en fonction de chaque type de matériau.