Planifier ou ne pas planifier ? Telle est la question. Si vous construisez ou rénovez, ce doute plane probablement au-dessus de votre tête. Et pour cause, il existe de nombreuses raisons de vous inciter à opter pour des meubles sur mesure et d'autres nombreuses raisons de vous faire renoncer à ces meubles.
Alors, que faire ? Pour vous aider à résoudre ce problème, nous avons dressé la liste des principaux avantages et inconvénients du mobilier sur-mesure.
Consultez la liste et décidez une fois pour toutes s'il s'agit ou non de la solution idéale pour
sublimer les espaces intérieurs de votre maison :
Avantages des meubles sur-mesure
S'adapte partout
Le plus grand, le numéro un des avantages d'un meuble sur-mesure est qu'il s'adapte à n'importe quelle pièce de n'importe quelle taille. Ceci est encore plus avantageux pour ceux qui ont une petite propriété, ce qui est de plus en plus courant dans les grandes villes chaque jour. Si vous avez un petit espace, considérez donc cet avantage avant tout inconvénient, car ce n'est qu'avec un meuble sur-mesure que vous pourrez profiter pleinement de l'environnement de votre maison.
Un autre grand avantage du mobilier fabriqué sur-mesure est la vaste gamme de couleurs et de matériaux avec lesquels les entreprises travaillent. Si vous souhaitez un meuble violet et jaune, par exemple, c'est possible. Outre la diversité des couleurs, vous pouvez encore choisir les types de charnières, de glissières et de poignées.
Littéralement, sur mesure
Les meubles sur-mesure vont bien au-delà de l'utilisation de l'espace. Ce type de meuble a également l'avantage d'être produit en fonction des besoins et des habitudes de vie du client. Vous pouvez choisir si vous voulez des portes et des tiroirs et si vous préférez une ouverture coulissante, basculante ou traditionnelle. Il est également possible de fabriquer des meubles escamotables et encastrables, par exemple.
L'assistance d'un professionnel
La plupart des magasins de meubles sur-mesure bénéficient de l'assistance de designers professionnels chargés de réaliser les meubles et de penser à la fonctionnalité de l'espace.
À ne pas perdre de vue
Le paiement dans les magasins de meubles sur-mesure est généralement facilité ou à perdre de vue, comme on dit populairement. Les conditions sont généralement encore meilleures si vous concluez un package pour meubler toute la maison.
Après-vente et garantie
Un autre avantage important à prendre en considération est l'assistance après-vente qui comprend généralement les réparations et les pièces de rechange. La garantie du mobilier, quant à elle, est même permanente dans certaines entreprises.
Inconvénients des meubles sur-mesure
Coût élevé
La première chose qui vient généralement à l'esprit lorsque l'on parle de mobilier sur-mesure est le prix. Et, en effet, le coût d'un meuble sur-mesure est élevé. Mais si on le compare aux avantages qu'il présente, ce meuble perd de sa force. Alors, pesez tout sur la balance et souvenez-vous de ce fameux dicton "le bon marché peut coûter cher". Mieux vaut ne pas payer pour voir.
Délai de livraison plus long
Les magasins de meubles sur-mesure prennent généralement plus de temps pour livrer la commande que les magasins classiques. En moyenne, le délai de livraison varie entre 30 et 45 jours ouvrables. Vous le savez donc déjà : si vous choisissez un magasin de meubles sur-mesure, il vous faudra tenir l'angoisse et attendre la date limite indiquée par l'entreprise.
Séparer le bon grain de l'ivraie
Il existe actuellement des milliers de magasins de meubles sur le marché. Certains sont grands et connus, d'autres sont petits et sans grand prestige. Mais sachez que la taille n'est pas synonyme de qualité. Le conseil ici est donc de faire des recherches bien avant de conclure la commande pour ne pas avoir de mauvaises surprises, la principale étant le non-respect du délai de livraison.
Conseils pour l'achat de meubles sur-mesure
- Certains détails du mobilier peuvent rendre le projet plus coûteux. Essayez donc de ne pas avoir une mini crise cardiaque lorsque vous recevrez le budget et que vous demanderez au concepteur de remplacer certains éléments pour tenter de réduire le prix. Ne vous inquiétez pas, car ces modifications n'altèrent ni la beauté ni la qualité du mobilier. Parmi les éléments qui peuvent être remplacés, citons les charnières, les glissières, les poignées, la finition du meuble - brillante, laquée, mate - et les portes en verre ;
- Avant de conclure l'achat de meubles, ayez en main au moins trois budgets pour le même projet afin de les comparer. Il existe une grande différence de valeur entre les entreprises et, si vous préférez l'une à l'autre, présentez le budget du concurrent. Il est certain qu'ils feront de leur mieux pour couvrir le prix ;
- Un truc et une astuce : les meubles blancs sur-mesure augmentent visuellement l'espace et sont moins chers que les options colorées ou boisées.
- Compte tenu du grand nombre d'options et de la variété des matériaux, vous serez peut-être séduit par une couleur forte et frappante. Mais n'oubliez pas que les meubles durent généralement de nombreuses années et évaluez donc si cette option, au fil du temps, ne sera pas fastidieuse dans l'environnement ;
- Méfiez-vous des entreprises qui offrent des garanties de moins de cinq ans. Cela peut représenter une baisse significative de la qualité du mobilier que vous êtes sur le point d'acheter ;
- Certaines entreprises, même s'il s'agit de meubles sur-mesure, travaillent avec des modules. Cela signifie que les structures du meuble ont une taille standard et, dans ce cas, elles peuvent ne pas s'adapter parfaitement à votre environnement. Regardez donc toutes les mesures pour savoir si le meuble couvre toute la surface souhaitée.