Il faut savoir que les monuments funéraires ont pour principaux rôles de matérialiser l’emplacement d’une sépulture dans le cimetière. D’une manière générale, ce type de monument est représenté par une pierre tombale qui peut avoir une stèle. Des édifices importants pour les proches du défunt puisqu’elles perpétueront les souvenirs de ce dernier.
Les types de matière pour faire une pierre tombale
Les matières généralement utilisées pour fabriquer une sépulture sont le marbre, le granit et la pierre. Cette dernière étant la moins utilisée pour son exigence en fréquence d’entretien et du fait qu’elle est aussi matière très fragile.
Cependant, il faut savoir que des cimetières exigent que les pierres tombales soient faites en pierre. Cela se rencontre principalement dans les régions où le patrimoine est une priorité absolue. Néanmoins, pour la plupart des pierres tombales en France, les matières les plus utilisées demeurent le granit et le marbre. Il est évident que la pierre tombale prix diffère selon le matériau choisi pour la fabrication.
Il y a aussi des différences en ce qui concerne l’entretien et l’aspect du monument. Pour vous faire une idée, vous pouvez aller sur www.devis-pompes-funebres.org pour demander un devis. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de tout ce qui entoure la marbrerie funéraire.
Les différences entre le marbre et le granit
Il faut savoir que le marbre figure parmi les matières les plus nobles qui puissent être utilisées pour faire des pierres tombales. La seule faiblesse du marbre est le fait qu’il a ses limites quant à la conception des tombes. Le marbre est très apprécié par les familles françaises du fait de sa couleur blanche accompagnée d’un aspect lisse poli.
En ce qui concerne le granit, il faut savoir que ce matériau peut prendre plusieurs couleurs. Il peut se décliner en rose, bleu, blanc, gris et vert. Le granit offre également une grande variété d’aspects. Il peut être veiné, moucheté ou uni. De plus, vous pouvez avoir plusieurs finitions avec cette matière. Vous pouvez avoir un rendu sablé, adouci ou encore poli. Il est clair que le choix est bien plus large du côté du granit, tandis que le marbre offre une touche d’élégance et de la noblesse à la sépulture.
Pour vous faire une idée exacte, pensez à visiter les pages Internet des sociétés spécialisées dans les pompes funèbres. Vous y découvrirez également des détails sur la différence de prix d’une tombe en marbre et le prix d’une pierre tombale en granit.
La pierre tombale : à quel prix ?
Il est évident que la pierre tombale prix varie suivant plusieurs facteurs. Suivant le modèle, vous pouvez avoir des prix différents pour une pierre tombale fabriquée avec la même matière. Vous devez savoir que le marbrier peut toutefois apporter son aide aux familles du défunt pour réaliser la confession de ce dernier.
La taille est aussi un facteur qui peut impacter sur le prix de la pierre tombale. Naturellement, un monument qui a des dimensions imposantes va coûter plus cher qu’un autre de taille normale. Par conséquent, un tombeau individuel va certainement être moins cher qu’un caveau familial. Le lieu où l’enterrement aura lieu impactera aussi le prix de la sépulture. Il n’est plus à rappeler que le matériau que vous aurez choisi déterminera le prix du monument.
Un facteur à ne pas négliger concerne le transport. En effet, les tarifs liés au transport varient suivant les chemins que devra suivre l’entreprise de pompe funèbre. Le marbrier utilise souvent des engins de manutention pour acheminer et installer le produit. La pose est aussi différente et le coût dépend généralement de la nature du monument. Vous devez savoir que la pose d’un caveau familial sera nettement plus onéreuse que celui d’une tombe individuelle. Inutile de vous casser la tête avec tous ces facteurs, vous pouvez facilement avoir des devis gratuits en allant sur des sites Internet spécialisés.