La planification du budget du ménage peut s'avérer être un processus ennuyeux pour beaucoup. De plus, le mot lui-même peut être effrayant pour beaucoup. En fait, de nombreux propriétaires évitent d'établir un budget sur mesure parce qu'ils ne savent pas par où commencer. Cependant, une fois que vous l'avez fait correctement, il n'y a pas de point de retour. Contrairement à la croyance populaire, établir un budget signifie réduire vos dépenses au strict minimum. Il s'agit plutôt d'un plan à suivre si vous voulez éviter de vous endetter, consolider vos dettes ou simplement gérer les revenus de votre ménage de manière plus efficace. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples à suivre lors de l'établissement d'une
planification financière solide, afin de vous assurer qu'elle correspond parfaitement à votre famille.
Qu'est-ce qu'un plan budgétaire ?
Un plan budgétaire est une simple description de vos revenus et de vos dépenses. L'argent qui entre, l'argent qui sort. Cela vous donnera une idée claire de la destination de votre argent sur une base mensuelle et de sa provenance. Vous avez peut-être plusieurs sources de revenus et vous devez les surveiller de plus près. De plus, cela vous donnera une meilleure idée du montant que vous avez réussi à placer sur votre compte d'épargne. Vous pouvez élaborer vous-même un planificateur budgétaire à l'aide de simples fonctions Excel ou investir dans des outils gratuits de gestion de l'argent. Ces derniers offrent certains avantages, selon la façon dont ils sont développés.
Cependant, vous devriez rechercher des outils qui comprennent des sections dédiées aux éléments suivants :
- Les dépenses domestiques ;
- Frais de subsistance ;
- Frais de transport ;
- Frais d'emprunt ;
- Dépenses de loisirs ;
- Frais d'assurance ;
- Épargne
Un modèle similaire vous aidera à surveiller de plus près le budget de votre ménage et peut-être même à prendre conscience des dépenses inutiles qui pourraient grever votre budget sans vous apporter de bénéfices.
Quel montant devez-vous allouer à chaque catégorie ?
La méthode 50-20-30 semble être la plus appropriée lorsqu'il s'agit de répartir vos revenus. 50 % doivent aller à vos dépenses mensuelles, y compris les dépenses de santé et autres dépenses similaires, 20 % doivent aller à votre compte d'épargne et 30 % doivent aller aux divertissements et aux loisirs. Dans les ménages aux revenus modestes, cette méthode n'est peut-être pas la meilleure à appliquer. L'épargne pourrait s'avérer trop faible malgré vos efforts. D'autre part, 50 % des revenus du ménage peuvent être insuffisants pour couvrir toutes les dépenses mensuelles. Pour vous assurer que vous créez un budget qui convient réellement à votre famille, vous devez réaffecter l'argent d'une catégorie à une autre jusqu'à ce qu'il réponde à vos besoins financiers. C'est peut-être le seul moyen d'économiser et de payer toutes vos dépenses mensuelles, mais aussi de vous amuser à la fin de la semaine.
Essayez de mieux gérer vos dettes
Vivre une vie sans dette est malheureusement impossible pour beaucoup. Les familles à faible revenu sont particulièrement susceptibles d'accumuler des dettes en essayant de couvrir certaines de leurs dépenses avec des cartes de crédit, ce qui nuira à leur stabilité financière à long terme. Toutefois, si la dette est inévitable, les familles à faibles revenus devraient se renseigner. Le fait de pouvoir effacer une grande partie de vos dettes ne signifie pas que vous devez déclarer faillite. Ces arrangements peuvent être appliqués à différents types de prêts, des prêts non garantis aux cartes de crédit. Les praticiens professionnels de l'insolvabilité seront en mesure de vous en dire plus sur les produits similaires et vous offriront des informations assez perspicaces sur ces produits. Assurez-vous simplement de trouver un praticien de l'insolvabilité fiable.
Quels sont les avantages de la planification budgétaire ?
La planification budgétaire vous offre la possibilité de prendre des décisions en connaissance de cause et d'avoir une meilleure vision de vos dépenses et de vos revenus en même temps. Nous détaillons ci-dessous quelques-uns des principaux avantages de la création d'un plan budgétaire hautement personnalisé. Prise de conscience des dépenses. Si vous n'avez pas mis en place une feuille de budget claire, il est peu probable que vous sachiez exactement où va votre argent et combien vous dépensez au quotidien. Une dépense qui peut sembler mineure peut s'avérer préjudiciable à votre stabilité mensuelle si vous n'y prêtez pas attention. Une bouteille de vin supplémentaire, une tasse de café supplémentaire à votre café préféré, un sweat-shirt supplémentaire, tout cela va s'additionner à la fin du mois et vous risquez de vous retrouver avec un gros trou dans votre budget. Un plan budgétaire limite les dépenses excessives. L'établissement d'un budget vous permet de réduire certaines des dépenses les plus inattendues et les plus inutiles. Le fait de connaître parfaitement vos revenus et vos dépenses vous aidera certainement à limiter les dépenses excessives et à réduire les achats impulsifs.
- Il vous sera plus facile d'épargner
- Un plan budgétaire vous offrira une sécurité financière
En ce qui concerne la planification budgétaire, une fois que vous avez acquis les bases, il est peu probable que vous abandonniez ces habitudes, comme la planification financière. C'est un excellent moyen d'avoir le contrôle de vos finances. Essayez également de trouver des solutions fiables de gestion des dettes pour réduire vos dépenses mensuelles.